Road trip en Norvège : de Bergen à Nes

Vue d'une petite maison de pêcheurs sur la route de la neige en Norvège



Je poursuis ici le récit de notre voyage en Norvège. Après avoir visité Bergen pendant deux jours, nous avons rallié la petite ville de Nes où nous nous sommes installés pour 8 jours afin d'explorer le plus grand fjord de Norvège: le Sogneford.
Les premiers 100km n'ont pas dû nous passionner car nous n'avons quasiment pas pris de photos entre Bergen et Aurland.

Arrivés à Aurland, nous avions le choix entre emprunter un très long tunnel ou la route de la neige, l'Aurlandsfjellet. Vu qu'on était en été, nous avons décidé d'opter pour la deuxième solution qui certes rallonge le voyage mais offre en contrepartie des paysages tellement plus inoubliables que ceux du long et morne tunnel.
Cette Aurlandsfjellet se décompose en deux parties. D'abord, sur environ 6 km, il faut emprunter une route en lacets assez étroite où les croisements avec d'autres voitures peuvent très vite soutenir la comparaison avec une tentative d'entrée de périph parisien durant le "chassé-croisé-du-15-août". Voyez plutôt :

embouteillage sur l'aurlandfjellet


Heureusement les chauffeurs de car norvégiens maitrisent l'art du Tétris et nous avons réussi à nous en sortir. Arrivés en haut commence la deuxième partie de l'Aurlandsfjellet qui consiste en une longue route qui nous permettra de découvrir des paysages sauvages splendides. Mais avant un petit arrêt pour admirer l'Aurlandsfjord, un des nombreux bras du célèbre Snognefjord.

Vue de l'Aurlandsfjord

Vue de l'Aurlandsfjord

Vue de l'Aurlandsfjord


Vue de l'Aurlandsfjord


Après une petite heure de balade/photos, nous avons repris la route où pendant 30 km, alterneront des paysages de steppes où ne semblent pousser que des cailloux et des herbages peuplés de moutons. Nous n'avons pas croisé beaucoup d'habitations.

Mouton au milieu de la route



Puis lorsque nous avons atteint les 1000m d'altitude, nous sommes tombés sur nos premières plaques de neige. Et là, ce fut l'euphorie. Certes, ce n'était pas de la poudreuse bien fraîche, celle dont on façonne les splendides bonhommes de neige. C'était même plutôt de la glace mais, quel plaisir de marcher dedans, d'entendre ce crissement si particulier sous nos pieds ! 
Nous n'avons pas résisté à l'appel de la boule de neige et PY a fait son seul bonhomme de neige de l'année en... août.

plaque de neige

PY faisant une boule de neige

Bonhomme de neige réalisé sur l'Aurlandsfjellet


Chien se roulant dans la neige






mouton croisés sur la route




Après environ 30km, nous avons commencé notre descente pour rejoindre la jolie petite ville de Laerdal où nous avons pris un bateau pour rejoindre l'autre rive du fjord. Arrivé à Nes, nous nous sommes installés pour 8 jours dans une Hytte pas hautement instagrammable mais que j'ai eu plaisir à retrouver chaque soir après les épreuves que PY m'a imposées pendant ces 8 jours. 
Je ne vous en dis pas plus, la suite au prochain épisode mais les vacances n'ont pas été de tout repos ;)



Pour lire mes autres articles sur la Norvège : 
Partie 1 : D'Oslo à Bergen
Partie 2 : De Bergen à Nes
Partie 3 : L'ascension du Molden

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore, cela donne vraiment envie de prendre un billet d'avion et de partir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément, depuis mon retour, je ne rêve que d'y retourner.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll