Une journée à Paris # 2






Depuis que j'ai repris le boulot en septembre dernier, je passe quasiment tous mes mercredis à Paris. Je me lève à la même heure que les autres jours de la semaine, saute dans le RER B et en profite pour visiter une expo ou un musée, arpenter les rues de Paris et aussi et surtout pour assouvir une de mes passions : manger des gâteaux. Voici donc ce que j'ai fait mercredi dernier. 

Invariablement (je suis une fille d'habitudes), cette journée commence par un petit dèj au Lazare. Une formule jus d'oranges/ café/ tartines au beurre Bordier, un bon bouquin et c'est le bonheur. J'aime beaucoup cette brasserie qui en plus d'être une des adresses d'Eric Fréchon, est un bel et chaleureux endroit où je me sens tout simplement bien.




Une fois rassasiée, je suis allée à pied jusqu'aux Halles, J'ai passé ma matinée à chercher un cadeau pour mon Chéri dont c'est l'anniversaire en novembre. Autant vous dire que je n'ai rien trouvé. Néanmoins j'ai pu constater en me baladant que l'automne était déjà bien installé sur la capitale, un peu trop d'ailleurs à mon goût car les jardins du palais royal avaient perdu presque toutes leurs feuilles. Pas terrible pour les photos surtout que ce jour-là, le ciel ne s'est jamais dégagé.

Après mon repas dont je vais vous parler plus loin, j'ai traversé le parc des Tuileries et longé la Seine pour aller voir une magnifique expo photo. Mais avant, voici quelques images d'un Paris automnal.












Le choix de l'endroit où j'ai déjeuné s'est fait par le plus grand des hasards. Alors que je quittais les halles pour rejoindre le palais royal, j'ai pour une raison que j'ignore changé mon itinéraire habituel et je suis passé devant cette enseigne. J'en avais entendu parlé pas plus tard que la semaine précédente dans l'une des rares émissions télé que je regarde encore : Très très bonJ'ai donc testé la formule lunch box plat+dessert à 10 €. J'ai beaucoup aimé la salade. Le poulet et le houmous étaient très bons. Par contre, j'ai moins aimé le dessert dont j'ai oublié le nom (il y avait des graines de chia dedans) et j'ai regretté de ne pas lui avoir préféré le gâteau au chocolat. Maintenant que je connais l'adresse, j'y retournerai pour tester la formule "plat chaud". 

La guingette d'Angèle
34 rue Coquillière - Paris 1er 












Pour ce mercredi de reprise, j'ai jeté mon dévolu sur l'expo photo Photoquai 2015 installée en extérieur, sur les quais de Seine devant le musée  du quai Branly. Elle présente les oeuvres d'une quarantaine de photographes non européens. Le thème retenu pour cette 5e édition est une réflexion sur la famille : We are family. J'ai beaucoup aimé la diversité et la qualité des photographies présentée. Le fait qu'aucun des photographes ne soit européen permet d'avoir un regard différent et de découvrir d'autres problématiques. Je ne vais pas vous parler des 40 photographes mais juste de mes deux coups de coeurs : Maika Elan pour sa série The Pink Choice et Sarker Protick pour sa série Love me or kill me.

La première est une photographe vietnamienne née en 1986. Elle a réalisé une très belle série sur les couples gays dans leur quotidien. Elle a su saisir les gestes qui montrent leur complicité, leur amour. J'ai particulièrement aimé cette photo aux teintes bleutées. 





Le second est un photographe bangladais. Sa série sur les recettes des films Dhallywood est très drôle (un garçon rencontre une fille,  ils tombent amoureux, un méchant emmène la fille, le héros se bat pour récupérer sa fiancée.  “ happy end ” ).










Sachez également que des parcours thématiques sont organisés et que des médiateurs culturels sont présents pour répondre aux questions. N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site pour plus d'infos.

Photoquai 2015
Promenade du quai Branly (face au musée)
Paris
Jusqu'au 22 novembre


Et pour bien finir cette chouette journée, j'ai fait un petit détour par la pâtisserie des rêves. Miam.



La pâtisserie des rêves
52 rue de Rivoli
Paris
3e étage

Pour relire mon autre journée à Paris, c'est ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'étais passée devant la Ginguette d'Angèle mais je sortais justement d'un repas avec une amie, j'ai voulu tenter le cookie ... 4euros le cookie .... outch ben j'ai rien pris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas donné. Compris dans la formule à 10 euros avec le plat, c'est plus abordable. En même temps, à Paris, plus rien ne me choque vraiment :)

      Supprimer
  2. Ces petits plaisirs du mercredis sont un rituel bien sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils m'aident à tenir car le quotidien loin de chez moi n'est pas toujours des plus agréables.

      Supprimer
  3. C'est agréable de te suivre dans ce petit rituel, j'espère que tu en partageras d'autres avec nous.

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll