les petites expos parisiennes d'une provinciale





Dès je vais passer quelques jours à Paris j'en profite pour faire le tour des expos et musées dont j'ai entendu parler et qui m'intéressent. Malheureusement je n'ai ni le temps, ni les finances pour tout faire (expo Harry Potter par exemple). Voici donc ce que j'ai pu visiter lors de ma dernière escapade parisienne. 




Il fait partie des musées parisiens et est donc gratuit. Malgré son côté désuet et un peu "poussiéreux", j'ai adoré. Par pitié, prenez l'audio-guide. Certes il vous en coûtera 5 euros mais au moins, vous aurez toutes les explications nécessaires à la compréhension des oeuvres qui sont présentées dans le musée, le petit guide fourni à l'entrée étant à mon sens insuffisant. Le musée est situé dans une maison qui fut celle d'Ary Scheffer, peintre emblématique du mouvement romantique français (= environ les 2 premiers tiers du 18e siècle). Le rez de chaussée est presque exclusivement consacré à une des voisines du peintre : la célèbre Georges Sand. 
Sinon, l'autre gros intérêt de visiter ce musée est lieu en lui même. Situé au fond d'une petite cour au, on ne peut pas imaginer de la rue que se cache un si bel endroit. En plus, dans le jardin d'hiver un petit café et une terrasse ont été aménagé, j'ai donc passé une partie de mon après-midi à y bouquiner.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à lire le blog de Paris pèle-mèle ou de consulter le site du musée.





Alors là, c'est l'expo déception. Ce n'est pas l'artiste qui m'a déçue mais l'organisation. D'après le site internet de la Villette, il est censé y avoir une visite guidée tous les jours à 16h . Je m'y suis donc rendue à l'heure dite et là, aucune visite guidée. Lorsque je suis allée à l'accueil du pavillon, on m'a tendu un fascicule de deux pages. Je suis donc repartie avec le sentiment très frustrant de n'avoir pas appris grand chose quant à la démarche de l'artiste.
Si ça vous intéresse, sachez qu'elle a lieu jusqu'au 13 septembre. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à aller sur l'excellent blog de Juliette qui elle a pu bénéficier de la visite. 

Felice Varini utilise la technique de l'anamorphose qui permet de recomposer une forme à partir d'un point de vue unique. Le but du jeu est donc de se place à un endroit précis de la pièce pour que tous les dessins disséminés un peu partout laissent place à un dessin. En voici un exemple :






J'adore aller dans ce musée. Déjà parce que j'aime beaucoup le quartier et surtout que tous les 2/3 mois, la programmation change complètement. On peut donc y retourner plusieurs fois par an. En ce moment, sont présentées : le chat et ses photographes, des photos de chats prises par les plus grands photographes,  Lartigue en couleurs qui dévoile un pan inédit de l'oeuvre de l'artiste plus connu pour ses photos en noir et blanc, et la deuxième partie d'une retrospective consacré à l'oeuvre d'Alice Springs ainsi que deux autres expos. Comme d'habitude, c'est très complet, très bien fait et encore une fois, j'ai découvert de nouveaux photographes. Attention, l'ensemble de ces expos ne seront visibles que jusqu'au 23 août ensuite la MEP fermera quelques jours pour afficher de nouvelles oeuvres.





Cet été, le bon marché présente plusieurs photos du photographe Martin Parr que j'adore. Je vous en avais déjà parlé ici. 37 photos ayant pour thème la plage sont visibles depuis la rue. Ensuite, il faut rejoindre le 1er étage pour voir la suite. Comme d'habitude les personnes photographiées ne sont pas mises en valeur mais c'est ce qui fait son charme. L'expo est gratuite et elle donne une bonne excuse pour ensuite aller arpenter la rue du bac et hésiter longuement devant toutes les pâtisseries qui s'y trouvent ou d'aller à la grande épicerie. J'ai été faible, je me suis encore une fois laissée tentée par un gâteau de Philippe Conticini alors que je m'étais promis de goûter à autre chose.
Par contre, vite vite vite car ces photos ne sont visibles que jusqu'au 16 août. Par contre, je pense que les pâtisseries sont elles "dégustables" sans interruption.




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. quelles jolies expo ! merci pour les bonnes idées ! ça fait envie !

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je n'ai pas fait le quart de la moitié de ce que je voulais faire. Ce sera pour septembre maintenant.

      Supprimer

 

Blogger news

Blogroll