fürdők és cukrászda (1)

C'est du hongrois, ça veut dire "bains et pâtisseries". Ces deux mots résument tout l'art de vivre budapestois, et telles étaient les deux occupations principales de mes journées durant les 6 jours passés là-bas. En effet, cette fois ci, j'ai laissé aux autres la visite des nombreux musées, châteaux et églises de la capitale pour me consacrer à mes deux activités favorites : me baigner et manger.

J'ai donc testé trois des bains les plus connus de Budapest : Rudas, Széchenyi et Gellért.

1- les bains Rudas

C'est le premier fürdo dans lequel je suis allée. C'est absolument magique, on a l'impression de changer de siècle. Il a été construit durant l'occupation turque de la ville au 16e siècle.

Comme tous les complexes de bains que j'ai testé à Budapest, il se décompose en deux parties : la piscine et les bains dans lesquels on fait trempette. À côté de ces bains, il y a des saunas secs ou humides, ne me demandez pas trop de détails à ce sujet car comme c'était écris en hongrois, j'ai adopté la technique du "j'ouvre la porte et je regarde si il y a de la vapeur ou pas". Les températures des différentes salles et des différents bains sont également indiquées à chaque fois. Mon préféré était le bain à 38°C, un vrai bonheur, la détente totale.

Les bains Rudas sont à tester absolument car l'ambiance y est magique, feutrée, reposante. Comme tous les autres bains dont je vais vous parler, je vous conseille d'y aller très tôt car ils ouvrent tous à 6hOO du matin. C'est le moment idéal pour être tranquille. Il faut savoir que ce bain n'est mixte que le week-end. Les autres jours de la semaine, il n'est ouvert qu'aux hommes. Une faveur est accordée aux femmes le mardi car c'est le seul jour de la semaine qui leur est réservé. Ça veut donc dire que vous êtes amenés à croiser des personnes nues. J'ai hésité mais je n'ai pas réussi à vaincre ma pudibonderie.

Pour finir, cliquez ici pour voir une petite vidéo de l'endroit même si je trouve qu'elle est trop lumineuse. En effet, la lumière de ce bain ne provient quasiment que des trous pratiqués dans le plafond. 

Bains Rudas
Dobrentei ter 9 
Budapest
Bus 7 - 86 - 193 (et peut-être d'autres)
Tramway 18 et 19
Ouvert du lundi au dimanche de 6h à 20h et en nocturne les vendredis et samedis de 22h à 4h00
Lundis-mercredis-jeudis et vendredis : hommes uniquement
Mardis : femmes uniquement
Samedis et dimanches : mixte


Finalement, je vais découper cet article en plusieurs car il risque d'être beaucoup trop long.
La suite peut-être demain avec la visite virtuelle des bains Széchenyi (imprononçable).






Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires:

 

Blogger news

Blogroll