À Rouen, projet 365 # 115

Je connais très bien Rouen. J'y vais très régulièrement. Samedi dernier, j'ai pourtant vu 2 choses que je n'avais jamais remarqué.

Sur la Place du vieux marché, s'élève une Église à l'architecture audacieuse. 
Et samedi dernier, pour la première fois l'un de ses angles m'a donné l'impression de voir un dragon. J'ai fait quelques recherches sur Internet et pour certains, son aspect évoque un bateau Viking. La prochaine fois je regarderai encore mieux et surtout je rentrerai à l'intérieur. 
Dire que je suis passée une bonne centaine de fois devant.



Un peu plus tard dans la journée, alors que nous passions devant l'école des Beaux-Arts, une amie a souhaité y entrer. Et voilà ce que nous avons découvert :


Un magnifique aître. Ce lieu est un ancien cimetière. Il remonte à la Peste noire de 1348. Par la suite, des galeries ont été construite au 16e siècle afin d'abriter des ossuaires.
De nos jours, ces 4 galeries abritent l'école des Beaux-Arts de Rouen. C'est un endroit très beau. La décoration des colonnes et des poutres est constituée de motifs macabres : têtes de morts, ossements, démons, cercueils, outils de fossoyeurs. Près de la fenêtre que j'ai photographié, on peut voir dans le trou un chat momifié qui a été emmuré vivant lors de la construction des galeries. Une ancienne croyance voulait que, lors de la construction d'un bâtiment, on emmure vivant un chat noir  pour empêcher le diable, qui s’incarnait en lui, de hanter plus tard les habitants de la bâtisse. 







Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette ville. J'y suis retournée il y a 2 ans,pour la faire découvrir à mon homme qui ne connaissait pas. Je l'avais découverte petite avec mes grands-parents, un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tout particulièrement L'École des Beaux-Arts, je passerais des heures dans cette cour à observer, dénicher, photographier !

    *

    RépondreSupprimer
  3. @Lalydo : c'est vrai que c'est une ville magnifique. Je m'y verrai bien y vivre.
    @ Anne Laure : il y en a des choses à voir sur les poutres. Nous y sommes restés que quelques instants donc faut que j'y retourne

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll