Pour faire une délicieuse truffade...

Le froid est là et la saison des plats gras et lourds à base de fromage et de cochon est enfin arrivée Mais, .... 


....Mais, vous en avez marre de la raclette. La fondue, vous trouvez ça dépassé. La tartiflette, vous ne voulez plus en entendre parler.Alors...


...Alors, essayez donc la Truffade !!!! 


Mais qu'est ce que c'est la truffade ???? et bien figurez-vous qu'il y a encore 15 jours, j'étais comme vous, je n'en avais aucune idée. 

La truffade est un plat à base de pommes de terre, de Tome fraîche et de lard grillé.
Ma collègue Odile m'ayant gentiment rapporté de la Tome lors de ses vacances dans le Cantal (pour les ignorants, c'est un département français situé un peu près au milieu de la France), j'ai décidé de me lancer dans la confection d'une recette locale. 


Alors, voici la recette que je tiens absolument à partager avec le monde (très réduit de mes quelques amis qui daignent cliquer sur un lien pour regarder ce qu'il y a sur mon blog).


Les ingrédients


Les ustensiles : 
L'ustensile le plus important dans la confection de cette recette est un épluche légumes équipé à son extrémité d'un chéri a qui on peut déléguer l'épluchage et la découpe de pommes de terre.




















Préparation

Peler et couper les pommes
 de terre en rondelles pas trop fines. Les faire cuire à la poêle avec l'huile et l'ail.

Ajouter les lardons aux pommes de terre
 quand celles-ci sont bien cuites, et un peu colorées.

Déposer des lamelles de tomme fraîche sur le dessus, couvrir et laisser fondre.

Servir bien chaud.







Je n'ai pas vraiment fait de photos de la préparation car j'ai dû gérer plusieurs attaques de cet affreux animal : 




























On avait tellement faim que j'ai même oublié de faire une photo du résultat. J'en ai donc trouvé une sur internet. (sur le site http://unfrancaisaufestivoix.blogspot.com/2009/11/truffade-ou-poutine.html).

Pour finir, une question me taraude l'esprit : tomme, ça prend 1 "m" ou 2 "m" ?



4 commentaires:

  1. cooollllllllllllll , tu nous en fais une bientot :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis une fan de fromage, je suis conquise! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai bien essayé cette recette mais je n(ai pas de chéri à mettre au bout de l'épluches légumes... alors que faire ?? lol

    RépondreSupprimer
  4. lol, Le mieux c'est d'en trouver un car sinon la recette n'aura pas la même saveur

    RépondreSupprimer

 

Blogger news

Blogroll